Accueil / Général / [sujet unique] filière pommes de terre : c'est parti !


[Sujet Unique] Filière pommes de terre : C'est parti !

Sujet posté le 09/10/2014 à 14H43 par joueur_8_1
JOUEUR_414333_1 08/01/2015 à 09H36 08/01/2015 à 09H37
questions idiotes en relisant : ou voit on le cours de ces PdT de consommation ? a-t-il un lien avec le cours de la PdT "industrielle" ?

Par ailleurs, je me dis que si à la louche, la filière permet de faire 20 euro/tonne de marge supplémentaire sur les PdT, bin faut pas trop se plaindre. Tous les responsables Achats/Ventes de coop ne peuvent pas en dire autant ...

Après penser que ca s'approcherait des 60 euros (120 - 60 ) était une belle illusion...

Par contre, je me dis que finalement, pour tout écouler il fallait prendre tous les contrats sans réfléchir... ca limite un peu la partie gestion.

je précise que je n'en ai pas fait, je ne fais que lire les témoignages des uns et des autres, je suis dans une petite coop et mon but n'est pas de la concurrencer...


____________________

JOUEUR_13228_2 08/01/2015 à 10H17
quand tu vas dans la partie coopérative, dans alimentation tu as le cours de la pomme de terre de la filière coop et dans production tu as le cours de la pomme de terre de consommation. chaque filière est différente donc à son propre cours


____________________
JOUEUR_13228_2 08/01/2015 à 10H20
tout ceux qui ont stcoker de très grosses quantité de pomme de terre de consommation n'avaient pas d'autres choix pour écouler tout leur stock d'accepter toutes les propositions de contrat qu'ils avaient (et encore ça n'a pas suffit). ceux qui avaient de plus petits stocks ont eu une plus grande marge de man½uvre et pouvaient se permettre de jouer les difficiles au niveau des prix...


____________________
JOUEUR_205311_2 08/01/2015 à 16H13
Il faut quand prendre en compte le fait que les volumes proposés dans les contrats tous les mois évoluent de manière proportionnelle au stock total qu'il reste au joueur au moment d'appeler le commercial.

Après je suis d'accord plus le stock est petit, plus on a de marge de manoeuvre mais cet effet est limité. La preuve avec l'exemple de @Burwinzer (je crois) qui malgré un petit volume n'a pas pu tout écouler.
BURWINZER (VIP) 08/01/2015 à 18H07
Non, pas moi AGCO, je ne fais plus de PDT depuis belle lurette ! ;)

____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_205311_2 08/01/2015 à 21H03
En effet c'est @wallon qui avait donné cette info excuses-moi.
JOUEUR_80552_1 08/01/2015 à 21H28
Agco-mf76, il m'est resté sur les bras exactement 56 kgs sur 485 t , je pense qu'on peut considérer que tout est parti...

Et effectivement, oui, j'ai eu de la marge de man½uvre pour vendre en refusant plusieurs contrats....


____________________
wallon
JOUEUR_205311_2 08/01/2015 à 22H23
Il faut trouver le juste équilibre alors. L'ordre de grandeur (quantité de pomme de terre produites) varie selon la surface de chaque joueur et il faut raisonner en pourcentages.

Mais à priori, à partir des infos que l'on a jusqu'à présent il est donc plus difficile de limiter ses pertes au 7 juin lorsque l'on a plusieurs dizaines de milliers de tonnes en stock dans ses entrepôts. Et on également moins de marges de man½uvre pour le choix des contrats au cours de la campagne.
GAEC DES FAISANS 09/01/2015 à 07H56
MAC-FLY,
Oui je préfère vendre à 15¤/T mes pdt car je n'aime pas jeter, sa ferait comme si je on les vends en déchets pour les animaux quoi. Et sinon j'ai que 40 ha de pdt moi donc la grosseur des surface ne me concerne pas


____________________

Plus gros élevage de Montbéliarde BIO du serveur, vive le bien être animal

JOUEUR_8_1 09/01/2015 à 10H04
Le Dauphinois, vous ne pourrez rien vendre après le 07/06, même pas des petites quantités. Tout sera détruit. Ce que je disais pour les petites quantités, c'était à propos des contrats qui seraient proposés quand la quantité en stock est faible (< 30t) : à ce moment là, on ne propose pas une offre en fonction d'un pourcentage du stock (sinon on ne pourrait jamais se débarrasser de tout), mais on propose des offres correspondant au stock restant.
JOUEUR_13228_2 09/01/2015 à 11H41
ah d'accord. merci pour la précision et désolé pour le malentendu

au moins les choses sont claires maintenant et il n'y a plus de place à des réclamations


____________________
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 09/01/2015 à 13H19
Ah bah voila, hormis les coups de gueules, j'ai eu toutes mes réponses :)
Je faisais juste le même constat que 'Agriservice40, en fait il ne faut pas se poser de questions et dire de refuser tel ou tel contrat, il faut tout accepter dès que tu atteins un certain tonnage sinon tu prends le risque d'avoir trop d'invendus.
Enfin je répète le constat que vient de dire Agco-Mf76.

Est-ce que c'est une plainte ? Pour prétendre que c'en est une, il faut y aller...
Si ça peut éviter à certains de faire des erreurs la saison prochaine, c'est toujours bon de témoigner et d'expliquer sa situation.


En plus je suis sur que si je n'aurai pas oublié les contrats de mai j'aurai pu tout écoulé malgré mon stockage plutôt important ;)

Sinon niveau PDT, je n'ai pas augmenté ma surface par rapport à avant, je fais 70% de mes patates en hors région de toute manière, seul hic, rare sont les coops à proposer des contrats même aux taux les plus bas dans les régions ou je cultive, donc ça part exclusivement à Simagri ou presque en hors région.


L'important est juste que les petits ont su écouler leur stock et puissent avoir un retour sur investissement le plus rapide possible. Après à eux de mesurer leur investissement..





Je conseillerai juste à ceux atteignant ou dépassant les 10.000 T en stock de ne pas se poser de question et d'accepter tous les contrats pour ne pas se faire coincer.

Cette saison, je n'avais stocké exclusivement que de la *** pour dire de trier un peu, au final, je ne sais pas si j'ai bien fait et si j'ia vraiment bénéficié de prix plus haut.
Pour la saison prochaine j'ai quasi doublé mes capacités de stockage car je vais stocker également mes ** et *. On verra bien ce que ça donne en termes d'invendus ;)

En tous cas, merci pour les précisions de chacun. Les bilans sont plus que positifs en général. Je suis vraiment satisfait de cette nouveauté en terme général. Rien à redire ni à modifier.

Sauf d'imaginer un truc du genre pour le lin qui reste une des dernières cultures n'ayant aucune utilité ou but dans le jeu. Mais tout arrive à point à qui sait attendre ;)


____________________

JOUEUR_414333_1 09/01/2015 à 15H05 09/01/2015 à 15H06
EARL de la Thiérache : Sinon niveau PDT, je n'ai pas augmenté ma surface par rapport à avant,
je fais 70% de mes patates en hors région de toute manière, seul hic,
rare sont les coops à proposer des contrats même aux taux les plus bas
dans les régions ou je cultive, donc ça part exclusivement à Simagri ou
presque en hors région.

si tu as des terres en Aquitaine, on peut te proposer des contrats, avec l'arrachage aussi et même tous les travaux !!

Non je blague, on est pas sur le même serveur mais avis aux amateurs....


____________________

VINCEDU58 09/01/2015 à 18H07
moi pour ma part j'avais 10500 t de pomme de terre et actuellement il m'en reste 
Pomme de terre de conservation  Stock : 362.82 t. 
Pomme de terre de conservation  Stock : 343.72 t.
Pomme de terre de conservation  Stock : 1 061.10 t.

si j'avais su qu'il fallait accepté tous les contrats sans choisir je l'aurais fais enfin bon je perds une petite somme. je serais pour la saison suivante  
LU-936 09/01/2015 à 18H35
Il n'est pas possible de vendre les pdt stockées hors contrat a simagri ? 
JOUEUR_13228_2 09/01/2015 à 19H11
c'est dans les règles du jeu...


____________________
JOUEUR_205311_2 09/01/2015 à 19H35
@LU-936: ça dépend si ce sont des pommes de terre filière (que tu as mis en tas à la ferme puis conditionnées via la ligne et stockées dans les entrepôts spécifiques. Dans ce cas là si tu n'as pas pu vendre toutes tes pommes de terre "filière" via les contrats qui sont tombés de décembre à juin, alors ce stock résiduel sera détruit le 7 juin, soit ce dimanche (dit et répété maintes fois à présent).

Si ce sont des pommes de terre "classiques", avec lesquelles tu n'aurais pas passé de contrat parcelle avec une CAR de ta région, et que tu les as stockées chez toi comme tout autre marchandise dans un silo standard, alors le fonctionnement est le même que pour quelqu'un qui stocke du blé. Lorsque tu souhaites vendre, surtout si les cours de la pomme de terre est à 60¤/t, tu charges le tout dans une benne et hop direction simagri ^^.


@gaec des faisans: certes ça fait mal de jeter de la marchandise. En tant que producteur on est tous un peu comme ça, et on ne veut pas contribuer au gaspillage qui lui même participe à la faim dans le monde. Mais une fois qu'on a dit ça, le cadre de la filière pomme de terre  de consommation a été posé ainsi sur le jeu. Dis toi qu'avec ce qui se passe pour la campagne 2014/2015 IRL sur le marché de la pomme de terre, il y a des producteurs qui vont en jeter des patates cette année. Simagri est à la page ^^.
GAEC DES FAISANS 09/01/2015 à 20H16
Oui c'est vrai, c'est pour sa que sa serait bien d’inséré de la pdt dans la ration pour avoir du débouchés quoi mais sa c'est à travailler bien sur^^

____________________

Plus gros élevage de Montbéliarde BIO du serveur, vive le bien être animal

JOUEUR_13228_2 09/01/2015 à 20H24
et pourquoi pas les haricots et les épinards dans les rations aussi. c'est ironique bien sûr


____________________
GAEC DES FAISANS 09/01/2015 à 21H16
Tu trouve que mon idée est bête ? ils y a plein d'agriculteurs qui mettent de la pdt dans leurs ration surtout dans une année comme celle ci on la pdt veut pas partir

____________________

Plus gros élevage de Montbéliarde BIO du serveur, vive le bien être animal

JOUEUR_13228_2 09/01/2015 à 21H33
il y a déjà plusieurs types de ration, en rajouter un n'apporterait pas grand chose c'est tout... après c'est exceptionnel ce qui se passe IRL donc on ne peut pas généraliser non plus


____________________
JOUEUR_414333_1 09/01/2015 à 22H25
AGCO-MF76, je suis pas du tout sur qu'on puisse garder ses PdT filière classique chez soi en silo. je crois qu'on peut les laisser 2 jours en tas ensuite faut vendre ou les passer en filière PdT de conservation avec la ligne de stockage

si je me trompe pas, c'est expliqué la : http://forums.simagri.com/1958281-%5BIMPORTANT%5D_BAISSE_DU_COURS_DE_LA_POMME_DE_TERRE-1-0-80-3-0-3.html



____________________

JOUEUR_63232_7 09/01/2015 à 22H32

j'ai 1200 tonnes de patate qui vont être détruit le 7 juin.

c'est quand même dommage alors que j'ai accepté tous les contrats toutes les semaines et je ne peut rien faire d'autre

je suis le seul?

JOUEUR_205311_2 09/01/2015 à 22H44
Non je parles des pommes de terre "classiques". Tu récoltes tes pommes de terre et au lieu de les mettre en tas tu les mets dans ton silo de chargement par exemple. Si elles ne sont pas conditionnées alors ce ne sont pas des pommes de terre pour la filière, et elles serait revendue à 60¤/T maximum.

Et la tu gères ton stock comme pour tout autre marchandise.

Mais je ne vois pas l'intérêt de faire ça, si c'est possible de le faire. 
Je voulais juste essayer de comprendre le post de @LU et de ses pommes de terre stockées.

J'ai surement cherché un peu loin il y a 9/10 qu'il parle de ses pommes de terre stockées en entrepôt. Heureusement pour moi que c'est la fin de la semaine ^^ 
JOUEUR_205311_2 09/01/2015 à 22H49
@Ferme des moulins: quel était ton stock de départ ? Il faut raisonner en proportion. 

En regardant sur ta fiche tu n'as qu'un entrepôt de 5000T donc ça t'en ferait plus de 20% d'invendus.

Le volume des contrats varient en fonction du volume total mais le nombre de contrats proposé chaque mois (1 à 4?) varie de manière aléatoire. Donc peut-être que si tu n'as pas eu de bol et que le commercial te proposais un à deux contrats maxi par mois alors c'est forcément plus dur d'écouler son stock.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :